« Devenir parents, ça change la vie »

C’est vrai, mais avant de le vivre, on se demande bien comment.
Pourtant tout le monde s’accorde à dire que la parentalité bouleverse l’existence et nous transforme à tout jamais. A la fois merveilleuse et déroutante, c’est une aventure unique pour chacun, qui ne répond à aucun modèle. Elle revêt tant de formes qu’il y a de familles… Et c’est bien là que se cultive toute sa magie !

Si votre parentalité est une source de questions, de doutes et parfois même de déceptions, si vous avez l’impression d’être seul(e)s face à vos défis parentaux, si votre grossesse ou vos enfants vous poussent à vous remettre en question alors mon accompagnement peut vous aider dans votre cheminement.

Pour vous aider à concocter votre propre potion magique, je vous propose :

  • Une présence et une écoute bienveillante: vous êtes dans un espace libre de parole, vous pouvez partager toutes vos expériences et émotions, évoquer vos craintes et vos peurs, poser toutes vos questions. Il s’agit de créer une relation de confiance mutuelle dans laquelle le jugement n’a pas sa place. Je deviens une véritable partenaire, une « bonne fée ».
  • Les connaissances nécessaires pour que vous fassiez des choix éclairés tout au long de votre parcours de futurs et jeunes parents (conception, grossesse, accouchement, éducation). Ce ne sont pas des conseils subjectifs ou un guide pratique mais des explications claires et objectives pour que vous choisissiez votre chemin en ayant connaissance de toutes les options qui s’offrent à vous. Je suis là pour vous ouvrir le champ des possibles et que vous trouviez vos propres ressources.
  • Un bien-être global : psychique, émotionnel, physique et relationnel pour que vous réussissiez à créer un environnement rassurant. Je vous propose des séances individuelles ou collectives et collabore également avec de nombreux spécialistes en périnatalité (issus du monde médical, paramédical ou associatif) pour vous aiguiller vers leurs services dès lors que vos demandes ou problématiques dépassent mes compétences.

Quel est le moment propice pour se faire accompagner ?

L’accompagnement périnatal & parental est accessible tout au long de votre parcours :

  • Quand apparaît votre désir d’enfant (pour comprendre les rouages de la fertilité, gagner en sérénité, identifier d’éventuels blocages émotionnels ou transgénérationnels) ;
  • Pendant la grossesse et la naissance (pour être écoutés et valorisés, gagner en autonomie, vivre une grossesse et un accouchement sereins, découvrir des outils concrets, faire des choix éclairés) ;
  • En période post-partum (pour avoir du soutien lors de l’arrivée de bébé dans votre vie, fluidifier la mise en place d’un allaitement, trouver des ressources, prévenir de l’isolement voire de la dépression post-partum) ;
  • Tout au long de vos expériences parentales (pour valoriser vos compétences de parents, approfondir certains sujets spécifiques ou vous aider à retrouver un sommeil paisible) ;
  • Ou en cas de situations spécifiques (par exemple un parcours PMA, IVG, deuil périnatal, déni de grossesse, familles recomposées, déménagement).

Une petite précision…

Je ne prends pas la place de votre partenaire. Je travaille autour de votre couple, met des outils à votre disposition, répond à vos questions et doutes. C’est votre grossesse, votre famille, vos enfants, votre éducation : VOS CHOIX.
Vous êtes les seuls acteurs de votre histoire, aucune décision n’est prise pour vous.

L’accompagnement remplace-t-il votre sage-femme ?

L’accompagnement proposé est 100% non-médical et non-thérapeutique. Il ne se substitue en aucun cas à votre suivi médical obligatoire (réalisé par un médecin traitant, gynécologue ou sage-femme) durant la période de conception, la grossesse, l’accouchement ou la période postnatale. Aucun diagnostic, acte médical ou prescription n’est réalisé. Votre accompagnement n’est donc possible qu’à condition d’avoir un suivi médical : c’est une ressource complémentaire.

Au-delà du suivi médical et des examens qu’elle réalise, votre sage-femme libérale peut vous apporter un soutien mais avec des outils différents et une toute autre disponibilité qu’une accompagnante. Souvent contraintes par leurs plannings, les sages-femmes n’ont pas la possibilité de réaliser des entretiens personnalisés et répétés d’1H30 avec tous les couples. Le lien n’est pas le même, la récurrence des rencontres non plus.

A la maternité, les sages-femmes présentent le jour J ne peuvent pas s’occuper exclusivement d’un seul couple. La réalité du terrain les oblige généralement à assister plusieurs accouchements en même temps et, selon les horaires et la durée du travail, l’équipe peut aussi changer. Cette réalité déstabilise parfois des parents non accompagnés ou ne se sentant pas suffisamment préparés.

Quelle différence avec l’accompagnement d’un proche ?

L’accompagnement périnatal & parental n’est pas comparable à celui d’un proche ou d’un ami car il repose sur une formation m’ayant permis d’acquérir des compétences liées à l’écoute, à la recherche de solutions et au déploiement de votre potentiel.

Votre entourage, aussi réconfortant soit-il, n’a pas de formation ou de devoir de discrétion, ni même autant de disponibilité pour vous épauler. Il pourrait surtout se laisser submerger par ses émotions et vous influencer dans vos choix.

Ainsi …

Vous l’avez compris, l’accompagnement périnatal & parental est une offre sur-mesure…

…qui s’adresse aux futurs et jeunes parents, aux femmes enceintes, aux pères, aux couples, et aux familles

…pouvant faire l’objet de rencontres ponctuelles ou régulières, individuelles ou collectives

…qui s’opère avant, pendant et après la naissance, que vous ayez simplement un désir d’enfant ou que celui-ci soit déjà né !

Selon vos préférences, les rencontres se déroulent en visioconférence ou à votre domicile.