Crédit photo : © Karine Joly Photographie  

C’est quoi la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) ?

La TCC permet une prise en charge des souffrances psychiques (troubles paniques, angoisses, anxiété, phobies, syndromes dépressifs, dépendance…) que peuvent rencontrer certains individus.

C’est une méthode thérapeutique :

  • Brève (entre 5 et 20 séances) ;
  • Orientée sur le résultat pour favoriser l’acquisition des compétences qui permettront au patient de (re)devenir acteur de son parcours ;
  • Centrée sur le moment présent et applicables instantanément aux problèmes rencontrés dans le quotidien.

Comment la thérapie se déroule-t-elle ?

La TCC suit une méthodologie stricte qui permet aux individus de prendre du recul sur la façon dont ils interprètent les événements qu’ils vivent et les effets de cette perception sur leurs émotions.

Les individus y apprennent à reconnaître, à remettre en question et à modifier leurs pensées, attitudes et croyances engendrant des réactions émotionnelles et comportementales problématiques dans certaines situations.

Sommeil tout petit

Est-ce vraiment efficace ?

La TCC est reconnue comme étant très efficace parce qu’elle est :

  • Structurée
  • Axée sur la résolution du problème
  • Basée sur une alliance thérapeutique saine et sincère entre le thérapeute et le patient

Une étude de l’INSERM datant de 2004 (Psychothérapie : Trois approches évaluées (inserm.fr) a mis en évidence que les TCC sont plus efficaces que d’autres psychothérapies sur 14 troubles psychologiques.

Son efficacité est démontrée pour tous les âges, de la petite enfance à l’âge d’or, sans distinction sur le niveau d’instruction, le revenu ou l’origine ethnique.

« C’est pour toutes ces raisons et par envie d’enrichir ma pratique pour mieux accompagner les parents que je rencontre, que je me suis formée en tant que psychopraticienne en TCC. Grâce à cette méthode thérapeutique je peux désormais mieux accueillir leur souffrance et aider les parents à (re)trouver un équilibre durable dans leur vie quotidienne (au travail, dans leur couple et surtout auprès de leur famille) ! »

Pour être efficace, la thérapie cognitive et comportementale s’effectue sur plusieurs séances (à partir de 5 séances minimum). Nos rencontres sont organisées en visioconférence ou à votre domicile selon votre préférence.