Ca y est : un petit être est venu se loger au creux de vous… Alors félicitations !
Pour s’assurer du bon déroulement de cette grossesse et prévenir d’éventuels risques, un suivi médical est indispensable. Selon vos préférences, il peut être réalisé par :
- Un médecin (généraliste ou gynécologue)
- Une sage-femme (libérale, à l’hôpital, ou en PMI)
Ce suivi médical s’articule de la façon suivante :
- Une première consultation prénatale : elle a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée et permet de confirmer cliniquement l’existence de la grossesse et d’obtenir une déclaration officielle ;
- Des consultations mensuelles (durant lesquelles votre médecin ou sage-femme peut ou non réaliser des échographies de suivi) ;
- Des examens complémentaires et biologiques prescrits selon chaque cas (prises de sang, analyses d’urines, test du diabète gestationnel, etc.), à réaliser la plupart du temps en laboratoires d’analyses ;
- De trois échographies officielles : l’échographie de datation et de dépistage de la trisomie 21 (1er trimestre), l’échographie morphologique (2ème trimestre) l’échographie de « bien-être fœtal » (3ème trimestre). Elles sont réalisées soit par un médecin échographiste soit par le praticien qui suit votre grossesse s’il est équipé et formé pour le faire.
En France, l’Assurance Maladie prend également en charge à 100% sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité (en plus du suivi médical), et ce, pour chaque grossesse !
Habituellement, les parents choisissent le médecin ou la sage-femme qui assure le suivi médical pour suivre ces séances de préparation à la naissance, mais ils sont libres d’en changer.
Cet accompagnement débute par un entretien prénatal précoce. Planifié autour du 4ème mois, il permet de définir les attentes et besoins de futurs parents quant aux séances à suivre et de parler de leur projet de naissance.
Les 7 séances suivantes sont généralement organisées en groupe (avec d’autres parents) à partir du 6ème mois de grossesse et chaque praticien est libre de les animer comme il le souhaite et d’aborder les thèmes qu’il pense importants (par exemple une sage-femme peut proposer des séances en piscine ou à son cabinet).
A compter du 01 Juillet 2022, ce dispositif sera complété d’un entretien postnatal précoce, à réaliser entre les quatrième et huitième semaines qui suivent l’accouchement. Il a pour objectif de « repérer les premiers signes de la dépression postpartum ou les facteurs de risques qui y exposent et d’évaluer les éventuels besoins de la femme ou du conjoint en termes d’accompagnement. »
Pour autant, malgré cet accompagnement (conseillé mais non obligatoire), certains parents ont toujours des doutes, des questions ou recherchent des méthodes complémentaires pour apprendre à gérer la douleur, rester acteurs le jour J ou encore dépasser une situation particulière (absence de l’accompagnant, deuil périnatal, arrêt de la cigarette, etc.). Ils peuvent alors découvrir les approches suivantes :
Haptonomie
Yoga prénatal
Chant prénatal
Sophrologie
Hypnose
Ostéopathie
Méthode Bonapace
Acupuncture
Coaching
…et bien plus encore !
Toutes ces pratiques sont précieuses car elles permettent aux futurs parents de prendre confiance en eux. Grâce à ces accompagnements ils peuvent mieux se préparer selon leur histoire, les ressources dont ils disposent et, bien sûr, leurs envies. Ils peuvent réaliser une ou plusieurs séances avec les praticiens experts de ces méthodes, en complément des séances remboursées évoquées plus haut dans cet article. A chacun de trouver l’accompagnement qui lui correspond le mieux !
Alors, vous y voyez un peu plus clair ?