A propos
En 2016, après l’obtention de mon master en école de commerce, j’ai débuté ma vie professionnelle dans l’accompagnement orienté dans un tout autre domaine : j’ai rejoint un cabinet de conseil pour travailler sur l’innovation et les nouvelles technologies.
Mon métier a principalement consisté à accompagner des entreprises dans leurs projets de transformation et dans la mise en place de nouveaux outils informatiques.
Ces expériences ont été riches et m’ont donné la chance d’échanger avec des personnes de tous les horizons.

Mais en 2020 ma maternité m’a transformé : j’ai ressenti le besoin profond de changer de voie, de m’accomplir dans un métier au contact des autres, centré sur l’humain et l’avenir. Quoi de plus évident alors que d’explorer l’univers de la périnatalité ?
Quand je repense à ces neuf mois magiques de préparation de l’arrivée de notre fille, je ne peux écarter toutes les peurs, les incertitudes et les questions que nous nous sommes posées.
Les rendez-vous médicaux étaient certes nombreux mais toujours déstabilisants : médecins débordés, consultations écourtées, manque de considération pour le partenaire, avis divergents entre les professionnels de santé.

Crédit photo : © Vanessa Lamy
Je me suis sentie perdue dans un système mettant l’accent uniquement sur la sécurité médicale au détriment du soutien émotionnel. Je n’ai pas reçu l’accompagnement individuel et personnalisé auquel je m’attendais pour ce premier enfant.
Alors je suis partie à la recherche de mes propres trésors pour vivre l’accouchement dont je rêvais. Un bébé en siège ? Même pas peur ! Je peux le faire, je dois simplement faire confiance à mon corps, à mon instinct, à notre bébé.
Et je l’ai fait, fièrement, accompagnée de mon mari et d’une équipe merveilleuse. Emma est née le 09 Novembre 2020, changeant à jamais toute ma vie.

Crédit photo : © Vanessa Damy
On dit qu’« un bébé rallonge les jours, raccourcit les nuits et multiplie le bonheur ». Le nôtre a fait bien plus encore. Il m’a aidé à trouver ma vocation : celle d’accompagner des parents et des familles dans cette magnifique aventure qu’est la parentalité.
Autant d’histoires que de couleurs, autant d’accompagnements possibles que de déclinaisons de l’arc-en-ciel. Et j’aime chacune de ces nuances.
Je suis Anaïs Goguenheim, thérapeute passionnée. Parfois même, un peu « bonne fée »…

Crédit photo : © Vanessa Lamy