Crédit photo : © Karine Joly Photographie  

C’est quoi la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) ?

La TCC permet une prise en charge des souffrances psychiques (angoisses, anxiété, phobies, syndromes dépressifs, dépendance…) que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien.

C’est une méthode thérapeutique :

  • Brève (entre 5 et 20 séances) ;
  • Orientée sur le résultat pour favoriser l’acquisition des compétences qui permettent de (re)devenir acteur de sa vie ;
  • Centrée sur le moment présent et applicables instantanément aux problèmes rencontrés dans sa vie de tous les jours.

Comment la thérapie se déroule-t-elle ?

La TCC suit une méthodologie stricte qui permet à la personne de prendre du recul sur la façon dont elle interprète les événements qu’elle vit et les effets de cette perception sur ses émotions.

Ceux qui suivent cette thérapie y apprennent à reconnaître, à remettre en question et à modifier leurs pensées, attitudes et croyances à l’origine de réactions émotionnelles et/ou comportementales problématiques.  

Sommeil tout petit

Est-ce vraiment efficace ?

La TCC est reconnue comme étant très efficace parce qu’elle est :

  • Structurée
  • Axée sur la résolution du problème
  • Basée sur une alliance thérapeutique saine et sincère entre le thérapeute et le patient

Une étude de l’INSERM datant de 2004 (Psychothérapie : Trois approches évaluées (inserm.fr) a mis en évidence que les TCC sont plus efficaces que d’autres psychothérapies sur 14 troubles psychologiques.

Son efficacité est démontrée pour tous les âges, de la petite enfance à l’âge d’or, sans distinction sur le niveau d’instruction, le revenu ou l’origine ethnique.

« C’est pour toutes ces raisons et par envie d’enrichir ma pratique pour mieux accompagner les parents que je me suis formée en tant que psychopraticienne en TCC. Grâce à cette approche thérapeutique je peux désormais mieux accueillir leur souffrance et les aider à (re)trouver un équilibre durable dans leur vie quotidienne (au travail, dans leur couple et surtout auprès de leur famille) ! »

Pour être efficace, la thérapie cognitive et comportementale s’effectue sur plusieurs rencontres (à partir de 5 consultations minimum). Ces dernières sont organisées en visioconférence ou à votre domicile selon votre préférence.