Crédit photo : © Karine Joly Photographie  

Quelques mots sur la psychothérapie analytique

La psychothérapie permet une prise en charge des souffrances psychiques que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien.

Elle vise à provoquer chez vous des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser pour vous permettre d’être plus épanoui(e), de trouver des réponses à vos questions et surtout de mieux vous comprendre et vous accepter.

Lors des séances, nous explorons votre passé et vos souvenirs pour faire le lien avec le problème que vous rencontrez aujourd’hui et les éventuels symptômes qui se manifestent.

Elle repose sur des rencontres régulières pendant une période donnée pouvant aller de quelques semaines à plusieurs années selon les patients.

Comment se déroule une psychothérapie ?

La première séance est avant tout une rencontre : c’est un entretien au cours duquel je vous pose des questions pour mieux vous connaître et tenter de comprendre la problématique ou le mal-être qui vous a poussé à consulter. Cet entretien est aussi l’occasion de vous présenter ma façon de travailler (récurrence des rencontres proposées, prise de notes, recours à des exercices ou jeux de rôle pendant les séances…) et de répondre à toutes vos questions pour fixer le cadre de travail.

Si ce dernier vous convient et que nos échanges sont fluides, nous convenons alors de la fréquence des rendez-vous (par exemple chaque semaine ou tous les 15 jours) et fixons ensemble les premières dates.

Nos séances

Les séances suivantes sont libres : vous évoquez tous les sujets qui vous tiennent à cœur (sans nécessairement respecter une chronologie). A chaque nouvelle rencontre, vous pouvez reprendre où nous nous étions arrêtés ou parler d’autre chose (un événement marquant dans la semaine, un rêve, un souvenir qui a ressurgi, une angoisse…). Cette liberté permet de laisser l’inconscient s’exprimer et donc d’aller à la rencontre de qui l’on est, d’apprendre à mieux se connaître…

Mon analyse se base principalement sur la psychologie freudienne.

Chaque séance dure en moyenne 45min et peut se dérouler en visioconférence ou au cabinet d’Aix-en-Provence (le mardi uniquement).

Sachez que c’est toujours le patient qui choisit quand commence sa thérapie mais aussi quand elle se termine ;

La thérapie est un engagement mutuel entre le thérapeute et le patient. Ainsi, par souci d’honnêteté, si j’estime que je ne suis pas la bonne personne pour vous accompagner ou que nos valeurs ne sont pas alignées, je vous réorienterais vers un autre praticien.

Combien de temps la thérapie dure-t-elle ?

Il est malheureusement impossible de répondre à cette question ! Il n’existe aucune règle et surtout cela dépend de plusieurs facteurs comme la récurrence des rencontres, l’implication du patient, son rythme, sa disponibilité psychique…

Dans la plupart des cas, sachez qu’il faut faire preuve de patience. En effet, faire une psychothérapie c’est prendre du temps pour soi, pour aller à la rencontre de qui l’on est, revenir sur son histoire, apprendre à mieux se connaître… Ce n’est pas une course contre la montre, d’autant plus que chaque personne a des mécanismes psychiques différents qu’il faut d’abord comprendre avant de pouvoir changer.

Et parfois l’inconscient résiste pendant quelques temps par protection (c’est un mécanisme de défense quand des choses trop douloureuses resurgissent) ou tout simplement car l’inconnu et le changement font peur. C’est normal, il faut accepter ce temps car il est nécessaire pour mieux avancer ensuite.