Crédit photo : © Karine Joly Photographie  

Sommeil du tout petit

Le sommeil des tous petits représente un fort enjeu pour l’équilibre familial et conjugal, et, le manque de sommeil accentue souvent les fragilités de parents fatigués et perdus.

Difficultés d’endormissement, courtes siestes, réveils fréquents, pleurs frénétiques, épuisement : les problèmes rencontrés sont multiples tout comme les avis, discours, publications et recettes magiques que l’on peut trouver pour les résoudre.

Sommeil bébé
Sommeil nourisson

Quels que soient les défis que vous posent le sommeil de bébé, je serai une oreille attentive et une partenaire pour vous aider à en comprendre l’origine et à les surmonter.

Sans vous suggérez une méthode miracle, sans prôner les interdictions, sans vous juger ou vous infantiliser, je vous accompagne grâce à une approche globale qui prend en compte 3 principaux piliers :

  • L’âge de votre enfant, sa personnalité, son développement
  • Votre histoire personnelle et familiale
  • Votre environnement

Pour ce faire, je vous propose de suivre les étapes suivantes :

  1. Réaliser un bilan dont l’objectif est de comprendre le contexte général pouvant influencer le sommeil de votre bébé et d’identifier pourquoi il ne dort pas sereinement ;
  2. Rééquilibrer le sommeil de votre bébé selon ses besoins (il faudra alors commencer par observer son rythme et probablement explorer plusieurs pistes pour y arriver) ;
  3. Partager avec vous des informations essentielles sur le sommeil de l’enfant pour vous permettre de comprendre et mieux accompagner le vôtre tout au long de son apprentissage.

Vous l’aurez compris, l’objectif n’est donc pas de faire dormir votre enfant à tout prix…S’il se réveille, c’est qu’il y a une raison contextuelle, physiologique, émotionnelle, nutritive, affective ou pathologique qu’il faut identifier et traiter.

Il est impossible de forcer un enfant à dormir, tout comme il est impossible de le forcer à manger, marcher ou parler.

Ces consultations se déroulent en visioconférence ou en cabinet à Aix-en-Provence et durent 60min.

La présence des deux parents est vivement conseillée.

Plusieurs consultations sont parfois nécessaires pour un accompagnement optimal et la résolution d’une difficulté ciblée ayant émergée.

Si les problématiques que vous rencontrez dépassent mes compétences, je vous redirigerai vers les professionnels de santé habilités à accompagner d’éventuelles pathologies liées au trouble du sommeil de votre enfant.

Ces prestations peuvent aussi vous intéresser...

Post Partum

Bébé est enfin là ! Je vous accompagne également après l’accouchement sur toutes vos questions…

en savoir plus

Thérapie cognitivo comportementale

Quand on devient parent, on se sent parfois en décalage avec son entourage ou ses amis, surtout s’ils ne vivent…

en savoir plus
Allaitement maternel

Allaitement

Parfois diabolisé par les médias ou, à l’inverse, idéalisé, l’allaitement pose de nombreuses questions aux parents…

en savoir plus

Les Bébé’teams

Quand on devient parent, on se sent parfois en décalage avec son entourage ou ses amis, surtout s’ils ne vivent…

en savoir plus